Dieu est justice



Dieu est source de justice
Deutéronome 32:4, Isaïe 5:16, 55:9.


"Jéhovah des armées sera élevé par le jugement qu’il rendra ; le vrai Dieu, le Saint, se sanctifiera par la justice. Car je proclamerai le nom de Jéhovah. Parlez de la grandeur de notre Dieu!"

"Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses manières d’agir sont justes.
Dieu de fidélité qui n’est jamais injuste;il est juste et droit"

De même que le ciel est au-dessus de la terre, de même mes manières d’agir sont au-dessus de vos manières d’agir, et mes pensées, de vos pensée


Dans l'Encyclopédie Judaïque, p.578 § 3 à l'entrée "Justice" nous trouvons cette remarque au sujet de la justice de Dieu : "Cette justice est essentiellement synonyme de sainteté (Ésaïe 5:16).Dans la Bible, en outre, la "justice" est systématiquement associée avec "miséricorde" ou "grâce".

La justice de Dieu est impartiale
Psaume 11:17, Romains 2:11,3:21-25


"Car Jéhovah est juste ; il aime les actes justes.
Les humains droits verront son visage"

"En effet, il n’y a pas de partialité chez Dieu"

"Mais maintenant, la justice de Dieu a été révélée en dehors de la loi, comme la Loi et les Prophètes en témoignent, oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction. En effet, tous ont péché et aucun n’arrive à atteindre la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a présenté comme offrande de réconciliation, réconciliation rendue possible grâce à la foi en son sang. C’était pour manifester sa propre justice, parce que Dieu dans son indulgence pardonnait les péchés qui s’étaient produits dans le passé."

La justice de Dieu ne se réjouit pas de la mort du méchant
Ezéchiel 33:11