Dieu est puissance



La puissance pour réprimander
Genèse 18 : 1, 3, 4, 16, 20 - 19 : 27-29


"Par la suite, Jéhovah apparut à Abraham près des grands arbres de Mamré, alors qu’il était assis à l’entrée de la tente au moment du jour où il fait le plus chaud ...

Abraham vit trois hommes qui se tenaient à une certaine distance. Il courut alors à leur rencontre et s’inclina jusqu’à terre. Puis il dit : " S’il te plaît, Jéhovah, si j’ai trouvé faveur à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter chez ton serviteur ...

Quand les hommes se levèrent pour partir, ils regardèrent en direction de Sodome ; Abraham marchait avec eux pour les raccompagner...
Alors Jéhovah dit : "Les cris de plainte contre Sodome et Gomorrhe sont forts, et leur péché est très lourd. Je vais descendre voir s’ils agissent aussi mal que le laissent entendre les cris de plainte qui me sont parvenus. Et si ce n’est pas le cas, je le saurai."


A partir de cet instant Abraham se doute que Dieu va probablement détruire Sodome et Gomorrhe, car ses habitants vivent dans une très grande immoralité. Cependant Abraham interpelle Dieu avec respect, il va lui demander par une suite de questions, s'il compte détruire ces villes et ses habitants s'il s'y trouve 50, 45, 30 , 20 puis 10 justes seulement. Dieu lui répond que s'il s'en trouve seulement 10 il n'exercera pas sa puissance contre ces villes. La suite du récit nous montre que ce ne fût hélas pas le cas, en effet il ne s'y trouva que Loth et sa famille qui durent quitter les lieux. Sodome et Gomorrhe allaient être détruites.

"Or Abraham se rendit de bon matin à l’endroit où il s’était tenu devant Jéhovah. Puis il regarda du côté de Sodome et de Gomorrhe, du côté de tout le pays du District, et il vit le spectacle. Eh bien, voici qu’une fumée épaisse montait du pays, comme l’épaisse fumée d’un four. Et il arriva, quand Dieu ravagea les villes du District, que Dieu pensa à Abraham en ce qu’il prit des mesures pour faire sortir Lot du milieu du renversement, quand il renversa les villes parmi lesquelles Lot avait habité."

La puissance pour guérir
Isaïe 35


"Le désert et le pays aride exulteront. La plaine désertique sera joyeuse et fleurira comme le safran.
À coup sûr, elle fleurira ; elle se réjouira et poussera des cris de joie. La gloire du Liban lui sera donnée, la splendeur du Carmel et du Saron. On verra la gloire de Jéhovah, la splendeur de notre Dieu.
Fortifiez les mains qui sont faibles, affermissez les genoux qui tremblent.
Dites à ceux qui sont inquiets: "Soyez forts. N’ayez pas peur. Regardez ! Votre Dieu viendra avec la vengeance, Dieu viendra avec la punition. Il viendra et vous sauvera. "
À cette époque s’ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.
À cette époque, le boiteux bondira comme le cerf, et la langue du muet poussera des cris de joie. Des eaux jailliront dans le désert, et des torrents, dans la plaine désertique.
Le sol aride deviendra un étang couvert de roseaux, et le sol desséché, des sources d’eau. Dans les repaires où les chacals se reposaient, il y aura de l’herbe, des roseaux et des papyrus."