Mise au point (Témoins de Jéhovah)


Nous aimerions clarifier un point important quant au fait qu'il est parfois attribué aux Étudiants de la Bible historiques d'être à l'origine de la création des Témoins de Jéhovah. Cette "croyance" est également alimentée par le fait que les Témoins de Jéhovah se revendiquent eux-mêmes de l'héritage du Pasteur Russell, ce qui en soi n'est pas exactement erroné. Toutefois, il existe une différence sémantique fondamentale entre le fait de revendiquer un héritage et d'affirmer également que l'enseignement professé par les Témoins de Jéhovah s'inscrit dans la droite ligne de celui du Pasteur Russell, car si l'on admet cette dernière idée, cela laisse la porte ouverte au fait que ce seraient les Étudiants de la Bible en tant qu'organisation structurée qui auraient créé les Témoins. Or les archives historiques et juridiques montrent qu’il n’en est rien. Pour démontrer ceci, examinons attentivement comment et par qui a vu le jour l'organisation des Témoins de Jéhovah. En l'état, remontons le passé de plus de 100 ans en arrière et analysons la chronologie des évènements au sein de l'IBSA.

1916 - 1919 : Pasteur Russell décédé, prise de pouvoir par J.F. Rutherford

De son vivant, le Pasteur Russell, dans son testament, avait précisé qu'à sa mort, il ne serait pas remplacé par une seule personne, mais par un comité de direction composé de cinq membres à savoir : William Page, William Van Amburgh, Henry Rockwell, Edward Brenneisen et Frederick Robison. Pour anticiper toute vacance éventuelle, il avait également désigné six remplaçants potentiels, parmi lesquels figurait J.F. Rutherford. Ce comité, investi de pleins pouvoirs, aurait été chargé de diriger l’ensemble de la Société des Étudiants de la Bible. Le président du comité, étant lui-même membre de celui-ci, devait agir et prendre ses décisions conjointement avec les autres membres, son rôle étant celui d'un modérateur et non d'un président autocrate.
Après le décès du Pasteur Russell le 31 octobre 1916, le comité est mis en place. Cependant, deux membres démissionnent peu de temps après, William E. Page pour des raisons pratiques car il ne pouvait venir s'installer au siège de l'organisation à Brooklyn et W. Brenneisen pour accepter un travail laïc afin de subvenir aux besoins matériels de sa famille. Pour les remplacer, le comité directeur désigne J. F. Rutherford et Robert Hirsh comme membres. Durant les deux mois qui suivent, J. F. Rutherford se propose à la présidence. Son argumentaire s'appuie sur le fait que les statuts en vigueur, selon la volonté du Pasteur Russell, doivent être revus afin de revenir à un pouvoir étendu en ce qui concerne les prérogatives du président. Pour cela, il avance que Russell avait toujours exercé le pouvoir exécutif, et que lui-même, s'il était nommé, poursuivrait cette même continuité, selon ses propres termes : "Le travail de la Société exige la direction d’un seul esprit ..." Finalement, après de nombreuses tractations et manœuvres, J. F. Rutherford est élu président de l'IBSA le 6 janvier 1917. Les statuts sont amendés pour ce faire.

Cependant, dès juin 1917, quatre administrateurs, R. H. Hirsh, A. I. Ritchie, I. F. Hoskins, J. D. Wright, s’opposent à sa vision en dénonçant la création d’un poste exécutif unique, jugeant que J. F. Rutherford tournait le dos au modèle collégial voulu par le Pasteur Russell dans son testament ; ils affirment également que J. F. Rutherford a procédé à la modification des statuts de la Watch Tower sans consultation légitime ainsi que de centraliser excessivement l'autorité.

Autocratie

En juillet 1917, Rutherford obtint un avis juridique selon lequel les quatre membres du comité en opposition à lui n'étaient plus légalement administrateurs, car ils n’avaient pas été réélus selon la loi de Pennsylvanie, qui stipulait que le droit exigeait une réélection annuelle des administrateurs. Or, il argua que ces quatre membres n’auraient pas été formellement réélus en 1917, leur statut étant invalide de ce fait. Fort de ce droit, J. F. Rutherford les remplaça par quatre membres acquis à sa vision, et renforça par la même son contrôle total de la société. Les quatre nouveaux membres du comité étaient : A. H. Macmillan, W. E. Spill, J. A. Bohnet, G. H. Fisher. Il est à préciser que J. F. Rutherford ne fit pas appel au vote des actionnaires (1), s'appuyant sur la base d’un simple avis juridique — pas de jugement officiel, pas de référé. Les administrateurs évincés publient en septembre 1917 un pamphlet intitulé Light After Darkness, dénonçant les méthodes de Rutherford. Ils y affirment avoir reçu le soutien de douze avis juridiques indépendants qui concluent à l'illégalité de la procédure. Rutherford réplique par Harvest Siftings Part II, dans lequel il justifie ses actions et accuse ses opposants de sédition.

En juillet 1917, J. F. Rutherford publie The Finished Mystery, présenté comme le septième volume posthume des Studies in the Scriptures de Russell, l’ouvrage est en réalité rédigé par Clayton Woodworth et George Fisher. Il contient des interprétations controversées. De nombreux Étudiants de la Bible considèrent cette publication comme une falsification de l’enseignement de Russell. L'ouvrage est interdit au Canada en février 1918 et conduit même à l'arrestation de Rutherford et d'autres dirigeants pour sédition aux États-Unis.

Après sa sortie de prison en 1919, J. F. Rutherford restructure la Watch Tower en une organisation théocratique centralisée. Au cours de cette période, les messages de Rutherford deviennent de plus en plus provocateurs, particulièrement envers les églises et les gouvernements. De plus, ces messages sont diffusés à grande échelle. De nombreuses congrégations des Étudiants de la Bible quittent la Watch Tower. Pendant ce temps, J. F. Rutherford et son équipe loin de pérenniser les travaux du pasteur Russell, changent de nombreux points de la ligne doctrinale. Ainsi, de 1919 à 1931 sont abandonnés ou changés : le symbole de la croix, les fêtes de Noël, les anniversaires de naissance, la fête des mères, dans le même temps les prérogatives des femmes sont restreintes dans les réunions, l'autonomie des congrégations et la suspension du vote pour élire les anciens localement, mise en place de nomination de missionnaires dirigeants dans chaque congrégation, l'affirmation que lors de la bataille d'Harmaguédon seuls survivront ceux qui font partie de l'organisation, les autres personnes (les chèvres) seront détruites par Dieu. En 1931, J. F. Rutherford change le nom de l'organisation en "Témoins de Jéhovah", suivit d'un ce qui semble un détail mais qui a toute son importance : Le nom de la société "Watch Tower" devient "Watchtower" en 1939.

Durant la période allant de 1919 à 1931, il est notable que 75 % des Étudiants de la Bible quittent la Watchtower de J. F. Rutherford. pour perpétuer et faire fructifier de par le monde, et jusqu'à nos jours, l'héritage spirituel du pasteur Russell au travers de nombreuses congrégations associées à l'IBSA historique (2).

Pour conclure

Ni le pasteur Russell, ni les Étudiants de la Bible historiques, n’ont créé les Témoins de Jéhovah. Ces derniers ont été créés par J. F. Rutherford et ses associés en 1931, et ce, suite à 15 années de menées diverses. Nous tenons cependant à signaler ici même, qu'il ne nous appartient pas ici de porter un jugement sur l'organisation des Témoins de Jéhovah passée et présente, ni sur ses représentants et fidèles. Cela est du ressort de notre Seigneur Jésus-Christ à qui notre bon Père Céleste Jéhovah a remis tout jugement entre ses mains — Jean 5:22, 27. Nous exposons ici même les faits historiques et juridiques attestés à l'attention de notre lectorat.

CVBBIBLE
L'Etoile du Matin

Renvois

(1) Prédicateurs du royaume, p. 68

(2) Pastoral Bible Institute, organisation non-profit 501(c)(3), EIN 43‑6047669, mai 1924, religieuse, éducative et caritative -
Dawn Bible Students Association, organisation non-profit 501(c)(3), EIN 22‑1553401, 1952.

Le Testament du pasteur Russell sur ce lien